Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.

Accompagnement

Bienvenue aux familles militaires

Votre famille prévoit déménager à Ottawa, Kingston, Trenton ou Petawawa? Votre enfant trouvera sa place dans l’une de nos écoles!


Un vaste choix d'établissements

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) vous propose 58 écoles performantes sur un territoire incluant la grande région d’Ottawa, Kingston, Petawawa, Trenton, Merrickville, Kemptville, Carleton Place et Brockville.

Nos écoles accueillent les enfants de la maternelle à la 12e année. Notre Programme de la maternelle et du jardin d’enfants débute à 4 ans. Des services de garderies en français pour les enfants de 18 mois à 4 ans et des journées prolongées jusqu’en 6e année sont aussi disponibles dans nos écoles élémentaires. Grâce à la qualité de l’éducation au CECCE, nos finissants sont acceptés dans les programmes collégiaux et universitaires de leur choix, tant dans les institutions de langue française que de langue anglaise. 96 % de nos élèves obtiennent leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Ils sont aussi au premier rang des tests provinciaux (OQRE).

Un encadrement hors pair

Votre réalité est différente et c’est pour cette raison que les écoles à forte concentration de familles militaires travaillent en équipe avec les Centres de ressources aux familles militaire pour vous offrir des ressources addition­nelles. Entre autres, il est possible pour votre enfant de bénéficier d’un soutien psychologique offert, en tout temps, par des travailleurs sociaux et des éducateurs formés spécifiquement pour répondre à ses besoins. Il n’est pas rare que des enfants se sentent angoissés par le déploiement d’un ou de ses deux parents. Il s’agit d’une situation commune dans nos écoles au sein de commu­nautés militaires. Le personnel scolaire est outillé pour appuyer votre enfant.

De plus, au secondaire, le personnel scolaire a le souci de recommander à ses élèves de suivre les cours obligatoires pour l’obtention du diplôme dès que possible advenant la mutation de la famille. Compte tenu du haut taux de roulement des familles militaires dans nos écoles, les membres du person­nel ont développé la capacité de s’adapter rapidement aux besoins de chaque élève qui nous est confié. Plus important encore, nos milieux scolaires positifs et sécuritaires, assurés par le système du Soutien au comportement positif (SCP), facilitent une adaptation rapide de l’élève à sa nouvelle école.

Le français naturellement, l'anglais évidemment!

Au CECCE, l’enseignement et la vie scolaire se déroulent entièrement en français. Plusieurs activités sont organisées au cours de l’année scolaire pour que les élèves puissent vivre leur culture pleinement.

L’enseignement de l’anglais débute en 4e année et se poursuit jusqu’en 12e année. Les élèves du secondaire suivent des cours d’English en tous points semblables aux cours donnés dans les écoles de langue anglaise. La qualité de leur bilinguisme est sans conteste. La majorité des élèves fréquentant nos écoles maîtrisent l’anglais sans pour autant sacrifier la langue française.

La catholicité, un fondement des écoles catholiques du Centre-Est 

Au CECCE, le climat scolaire et les activités sont imprégnés des valeurs chrétiennes : l’amour, le respect, la joie, l’espérance, la paix, la justice et le courage. L’enseignement religieux est dispensé de la maternelle à la 8e année, et des cours de religion sont offerts au secondaire (dont un cours obliga­toire).

En partenariat avec la famille, la paroisse et la communauté, nous consacrons du temps de classe à la préparation vers les sacrements religieux : le pardon, la première communion (2e année) ainsi que la confirmation (6e – 8e année).

Critères d'admission

Pour inscrire votre enfant dans une de nos écoles catholiques de langue française, l’un des deux parents doit répondre au critère linguistique et au critère religieux. Au secondaire, le CECCE ouvre également ses portes à toutes les autres confessions religieuses. Dans tous les cas, l’élève doit respecter le caractère catholique de son école et de ses programmes. Pour connaître dans quelle école inscrire votre enfant, cliquez ici.

Pour plus d’information au sujet de nos écoles, communiquez avec une conseillère en éducation à militaire@ecolecatholique.ca, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions..

Inscription

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.